Biographie

 

Marie-Noëlle Boutin vit et travaille à Lille et à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII, ainsi que la filmologie à l’Université de Lille III.


Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin porte sur la présence humaine et la manière d’habiter un territoire. En déclinant son projet dans différents contextes, Marie-Noëlle Boutin s’intéresse aux ressemblances, aux similitudes, à ce qui est commun d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre tant au niveau de l’espace urbain que des modes de vie des habitants. Mais dans cette quête de l’universel, elle cherche aussi à faire ressortir la spécificité d’une culture, à montrer la particularité d’un lieu, à pointer la singularité d’une identité.


En 2007, Marie-Noëlle Boutin réalise un travail sur la standardisation des modes de vie et de l’urbanisme à Pékin. En 2008, elle met en relation des portraits de jeunes soldats israéliens avec des photographies de colonies en Territoires Palestiniens. En 2009, elle effectue un travail sur la présence des jeunes dans la ville de Grande-Synthe. En 2009-2010, elle est invitée par direction des musées de Dunkerque à porter un regard sur la ville et ses habitants. Ce travail a fait l’objet d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Dunkerque et d’un livre, Man’s land, publié aux éditions Filigranes.


Depuis 2011, Marie-Noëlle Boutin poursuit un projet intitulé « Territoires de jeunesse » qui consiste à réaliser des portraits d’adolescents dans des contextes géographiques différents. Ce projet est mené en partenariat avec des structures culturelles et institutionnelles en France, en Belgique et en Algérie. Il fera l’objet de plusieurs expositions personnelles en 2013-2014 et d’une publication.



Les photographies de Marie-Noëlle Boutin sont présentes dans plusieurs collections publiques (Conseil Général de Seine Saint-Denis, Fonds National d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Espace Photographique Contretype à Bruxelles, Biliothèque Municipale de Lille).


Man’s land, photographies de Marie-Noëlle Boutin, textes d’Aude Cordonnier, Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, éditions Filigranes, Paris, 2010



CV.pdfBiographie_files/CV%202013%20MN%20BOUTIN.pdfshapeimage_2_link_0